mardi 21 septembre 2010

sejour à Tianjin

Après notre séjour à Pékin dans les quartiers typiques : dans les rues composées de marchands locaux bazars ,  poissonnier , boucher , maraîcher et vendeur de délicieuses galettes qui auront fait notre goûter .
Après un moment passé dans un atelier de peinture , à voir un calligraphe exercer son art et réussir à échanger quelques mots agréables avec un jeune vendeur sympathique qui réussissait à palier en anglais mon mauvais chinois, nous avons fait notre dernier repas à l'auberge de jeunesse à Pékin . 
Le soir grâce au décalage horaire ( qui nous empêche de nous endormir tôt !) nous sommes couchés après avoir refait les sacs ... malgré quelques achats tout rentre encore !
Au réveil , petit déj puis taxi pour la gare et prendre un billet direction Tianjin ( en 30 minutes avec le train interurbain le plus rapide du monde , pointe à 309 km/h ).

Arrivée à Tianjin un petit repas dans un "snack" , riz galettes et légumes , simple mais bon ...et deux femmes dans le besoin nous demandent poliment de finir ce qui reste de notre repas  .
 L'ambiance ici change malgré l'exemple de la pauvreté à la gare c'est une ville énorme , comme Paris , avec des rues à 4 voies plus une voie pour les vélos le tout dans un mélange chaotique de bruit de voitures , bus , scooters électriques , klaxon de taxi ... avec des piétons au milieu de tout ça ; nous suivons les chinois pour trouver le bon moment pour traverser !
La ville est pleine de buildings et nous sommes logés dans l'hôtel de la cité étudiante de l'université au 10 ème étage . 
Le langage devient plus difficile, la prononciation n'est plus la même , ils parlent très vite , et quand enfin ils comprennent ce que je dis, ils répètent exactement ce que je viens de dire selon moi (les copains du cours de chinois que je salue me comprendront ). J'en profite ici pour remercier Jian Guan ,( j'espère que tu nous lis ) , grâce à qui j'ai le plaisir d'arriver à comprendre un peu et communiquer ici ou personne ne parlent un mot d'anglais .
 Le vocabulaire me manque au restaurant , et l'incompréhension amène des situations comiques  : cela donne par exemple 6 plats de 6 Bao Zi au lieu d'un plat de 6 Bao Zi , tous très bon mais impossible à finir avec tous les regards des chinois sur nous avec ces plats qui n'en finissaient pas d'arriver !!! 
Le lendemain je commence mon stage à l'hôpital de Tianjin, le numéro un en Chine pour l'acupuncture selon ma traductrice . Parfait mais c'est impressionnant le nombre de patients vus dans une demi-journée dans ce service de neurologie , jusqu'à 8 par 3/4 d'heure  , souvent pour le même traitement que la veille mais le Médecin pique un nombre d'aiguilles à la minute tout aussi impressionnant !!Si j'ai l'autorisation je mettrai une photo , cela rappelle une certaine publicité que Julie avait mise sur facebook , âme sensible s'abstenir !
A bientôt 

2 commentaires:

Aurore a dit…

Respect Pierre! ... lire ta prose est un plaisir et nous aide à imaginer les situations pittoresques que vous vivez! un autre langage, un autre mode de vie ... d'autres manières de vivre et de soigner! dans tous les cas, beau et bon travail Pierre ... RESPECT!

rachel a dit…

Aurore a encore reconnu son maitre... En tous cas c'est vrai que cette petite explication est un plaisir...
Bisouxxxxxx