samedi 23 octobre 2010

JEU DE LA CARTE POSTALE

Nous nous trouvons dans l'aéroport de Hong Kong et après avoir pesé nos deux sacs ( celui de Pierre atteint les 30kg !!! ) nous nous sommes pesés tous ensemble ..... ben oui , la balance était énorme ..... et on était très en avance ...... bref ....... la question est :

Combien pèse notre famille ?  ( sans les sacs à dos bien sûr !!! )

Bonne chance à tous ..... et n'oubliez pas de signer , même avec un surnom, votre réponse !

vendredi 22 octobre 2010

Le Japon en images...


Bonjour conichiwa

J ecris avec un clavier "qwerty" japonais donc pas d accent ni d apostrophe !!! ...enfin une petite excuse pour les fautes !!
Nous sommes arrives au Japon en etant tres bien accueilli par Natsuko une jeune japonaise qui adore la france et Yoann un ami de Pierre qui habite Paris ! Bref ... on decouvre reellememt la vie japonaise , et comme elle voulait nous montrer beaucoup de facettes de son pays et que nous ne pouvons pas nous connecter avec notre ordinateur , nous n avons pas eu le temps d ecrire !

Ca a ete l electrochoc apres la chine : tout est propre ( le japon est la suisse de l asie !!!!) 
Le tri selectif est hyper selectif ! heureusememt car ils emballent tout , l hygiene est poussee a l extreme !! ( je detaillerai plus loin ) , mais ils recyclent presque tout aussi !
le deuxieme electochoc : compare à l effervecence de la Chine ou l enorme population fait que "ça grouille tout le temps", ici tout le monde est tres calme, pas un mot plus haut que l autre ... mais les filles avaient pris de mauvaises habitudes en un mois de Chine : courir, sauter partout dès que nous etions dans un lieu un peu calme et que nous pouvions les voir !... parler fort pour se faire entendre malgré le bruit environant ! 
Donc les 2 premiers jours au Japon ont ete un peu stressants pour nous tous !

Allez dans l ordre :
A notre arrivee a l aeroport d Osaka , des japonais viennent à nous pour nous renseigner chaleureusememt !
Ellea remarque : Lors de l attente du bus , chacun attend les uns derriere les autres , sans se bousculer ni se doubler !
Ca ne sent jamais mauvais !
A notre arrivee a Kyoto, Natsuko vient nous chercher et nous constatons que les japonais roulent a gauche , comme en Angleterre !
On se dechausse obligatoirememt dans toutes les maisons et lieux publiques comme les "sento" bains publiques japonais ou les "onsen" source naturelle d eau chaude tres repandues au japon.
Arrive dans les toilettes oh surprise , il y a un petit lavabo et son robinet juste au dessus de la chasse d eau , c est a dire que lorsqu on tire la chasse on peut se laver les mains avec l eau qui remplie la chasse d eau : economique et ecologique !
A la douche .. oh tiens encore une surprise ; les japonais se douchent ( salle de bain completement inondable) puis seulement apres, rentrent propres dans un bain tres chaud pour se delasser . (dans certaines maisons l eau du bain sera utilise pour la machine à laver ).
Au moment du repas nous nous installons tous a genoux autour d une table basse et nous nous regalons de shushis, sachimis, legumes vapeurs et riz collant. 
Comme en Chine, nous mangeons avec des baguettes et partageons les plats apportes à table , nous n avons pas chacun une assiette !
Puis vient le moment du coucher,. les japonais dorment, à meme le sol , sur un tatami en paille qui recouvre tout le sol de la chambre , que l on recouvre lui meme d un futon ( tous les matins il faut rouler le futon pour aerer le tatami)
pour le petit dejeuner , les japonais boivent du the et mangent les restes du repas de la veille au soir ! ... bon nous on reste au petit dej francais : fruits, cereales ou toasts, jus de fruits, the !

De belles tortues de pierre permettent de traverser d une berge a l autre la riviere Kamogawa qui coule au milieu de kyoto.
Nous avons loué des velos et nous deplacons dans cette ville magnifique , nous allons d un temple à un jardin zen en pique niquant au bord de la riviere.
Kyoto ( Heian-kyo : capitale de la paix depuis l an 794) est l ancienne capitale du japon , elle est protegee des typhons sur 3 cotes par sa ceinture de collines et se trouve à l abri des tremblements de terre . Son sous sol sans fissures lui epargne la plus part des seismes qui frappent le littoral . 
Informé de ces conditions naturelles et geographiques l empreur Kammu demande conseil au experts.les astrologues trouvent le site favorable. la ville est bien placee par rapport aux points cardinaux. Elle s etend selon l axe nord-sud. Deux rangees de collines l encadre à l est et à l ouest. Deux rivieres de montagne se joignent pour n en former qu une qui coule dans la plaine jusqu à la mer ( oui il y a une mer interieure au Japon !!)
 Le feng-shui est favorable, c est à dire que le lieu s harmonise avec les lois cachees de la terre et du ciel. Voila un site beni des dieux, approuves par les geomanciens, favorable en tout point à l installation de l empreur et des hommes.
Les collines couvrent un secteur privilegié. On n y touche pas! Elles relevent plus des divinites que des hommes, une sorte d espace sacré , en somme, opposé au monde profane, ou la main de l homme doit etre respectueuse des forces surnaturelles . Elles sont donc reservées au temoles, sanctuaires et aux jardins. " Ainsi Kyoto peut-elle grandir dans un berceau de verdure et de bienveillance, bordee dans les draps de la spiritualite et du sacre, nourrie au biberon de la paix et de la prosperite"
Voilà 14 siecles que malgré les changements de forme, le caractere et le paysage urbain de Kyoto sont marqués par les choix faits naguère de l empreur Kammu.


Aujourd hui avec maman , on a amené le linge à la laverie puis on l a etendu sur le toit comme les japonais

Puis on a fait deux bonnes heures de velo, en roulant a gauche !!! pour aller au temple zen et au resto de sushis : c etait super rigolo , y avait un tapis roulant qui amenait les sushis de partout vers les tables et on se servait . quand on avait fini , on mettait 5 assiettes dans un trou qui ramassait les assiettes et du coup on pouvait faire un jeu sur un petit ecran et on gagnait une boule avec à l interieur un jouet japonais ! Nina a voulu prendre un gateau au chocolat sur le tapis mais c etait un faux super bien imiter , heureusement car sinon elle en aurait eu plein les doigts !!!!

dans le temple zen: Ryoanji , il y avait un jardin de pierre : c est un jardin ou il y a que des rochers qui representent les continents et les iles ( y en a 15 mais de partout ou on se deplacait on en voyait que 14 ! ), un peu de mousse autour des rochers et surtout beaucoup de gravillons gris ratisses tous jours par des moines et ca represente les vagues de la mer et des lacs .
plus loin il y avait une fontaine Tsukubai : grosse pierre ronde avec une ouverture carree( comme une piece de monnaie ancienne ) ou etait ecrit 4 caracteres sculptes qui signifiaient : " j apprends seulement pour etre heureux " ( Ellea explique : si t es riche d argent et que tu n apprends rien tu es pauvre spirituellement , mais meme si tu es un peu pauvre , si tu apprends tu es riche a l interieur )

Aligato ( merci)

Sayonara ( au revoir avec un salut de la tete !)

jeudi 21 octobre 2010

quelques spécificités du Japon

Kyoto

les piques-niques

habits traditionnels
jardin zen





Les tortues de pierre de la rivière Kamo

les ballades à vélo 


jardins humides

les toilettes écologiques


Le sanctuaire shinto

Allez, j'ai bien révisé alors... je vous raconte car ça nous a bien plu !

Les sanctuaires shinto, " jinja " en japonais, sont des lieux de culte du shintoïsme. L'entrée est souvent représentée par une grande porte rouge, à partir de là , nous entrons dans un lieu sacré où l' on y vénère un kami.



 L'allée est souvent bordée de lanternes.

 On accède ensuite à un bassin couvert , sorte de fontaine où l' on peut se laver les mains à l'aide d'une louche en bois afin de se présenter devant le kami sans péchés.
 Et oui... nous avons tous voulu nous laver les mains .....

les plaques en bois où des voeux sont inscrits

Les kamis sont les divinités ou esprits du shintoïsme, ils s'attachent à des objets sacrés, êtres spirituels, animaux, sources, chutes d'eau, montagnes sacrées, phénomènes naturels...

 sur cette photo , le kami est attaché à cet arbre. 
Les kamis inspirent le plus souvent une crainte respectueuse.  L'empreur du Japon lui-même était auparavant considéré comme un kami. 
ici c'est une source sacrée ...
Les personnes qui visitent ces sanctuaires peuvent faire un voeu , faire sonner la cloche, jeter une pièce et taper deux fois dans ces mains 


Ce son des lieux étrangement calmes malgré le nombre de visiteurs , et en même temps nous avons ressenti une  surprenante agitation !
 heu .... Alors vous avez tout compris ?........ mais non ce ne sera pas le sujet du jeu de la carte postale !!!

lundi 18 octobre 2010

Soirée au restaurant de sushis


On salive fort ... et comme on ne sait pas quoi choisir .... et bien on essaie à peu près tout ....





1assiette = 2 sushis ... on s'est régalés !!!!!







A tiens .... miam , c'est l'heure au Japon.... j'y retourne ..... A plus ...

petite vidéo de la Chine