lundi 10 janvier 2011

Ban Saphai LAOS


Après les devoirs avec grand enthousiasme sur la terrasse de la guest house !!! non je ris car les filles sont très appliquées et chaque matin après le petit déjeuner vont d'elles-mêmes chercher leurs différents cahiers et livres de travail.
 A 15 km au nord de Paksé, nous nous arrêtons au bord de la route pour voir à nouveau la plantation du riz et à notre grand étonnement les laos nous font signent de nous approcher.


Et nous voilà avec quelques brins de jeunes pousses de riz à planter...


 En fait, si vous apsser à Ban Saphai, regardez sur la droite et vous pourrez aisément reconnaître "notre" champs .... c'est très très régulier !!!
Les pieds dans la glaise et avec des bruits ventouzeux ( ah ça ne se dit pas ?!? ) les filles s'appliquent, se régalent et en redemandent !
Moi ? ... et bien mesdames et messieurs il faut un reporter pour avoir des photos !!! et en plus d' en prendre , je me suis régalée avec mon petit guide de conversation Lao-anglais à demander des toutes petites choses infimes et pourtant si délicieuses quand finalement on découvre un sourire !
Les Laos sont des gens exceptionnels ils sont timides et réservés mais dès que nous décrochons un " sabai diiii" de nos voix d'occidentaux, ils  s'approchent, communiquent et nous offrent souvent des petites objets ou aliments, en plus ... comme ça peut-être car nous nous arrêtons un peu plus et que les enfants observent ....


Séance finie direction le petit bassin du bord de champs pour se rincer ... Les filles sont aux anges et après les avoir remercié " khawp jai" elles constatent : oh j'ai la peau douce !! 

 Oui nous avons fait l'animation au bord de la route , écoliers et villageois rigolaient beaucoup !!!


Bus VIP de nuit Vientiane-Paksé

 Un bus VIP est un bus certes largement plus "VIP" que les bus locaux évidemment , explications : Aprés avoir acheté sa place , mis les sacs à dos en soute, nos pouvons monter dans le bus ... non pas debout ... mais accroupis jusqu'à sa couchette double ... comme ça dans la nuit tu as la possibilité de rencontrer l'âme soeur si tu veux ! ... bon pour nous pas de problème ! après une petit box de fried rice ... au lit pour 677 km sur des routes pas forcément très ... très ... enfin c'est passé !!
 Arrivés à Paksé de bonne heure, nous recherchons une guest house et découvrons cette petite ville de province au bord du Mékong !
Quelques maisons traditionnelles bordent le fleuve et son affluent ...

 Assis à la terrasse d'un café, nous observons la vie matinale des vendeurs de poissons et autres merveilles ...
 En visitant un temple proche de notre guest house, un jeune moine Daysa vient nous aborder, il aime parler anglais et propose de nous faire visiter l'école des moines à l'arrière du temple.
Au bord du fleuve de jeunes novices viennent étudier la biologie, l'anglais etc... en plus des enseignements religieux ...


C'est la plus importante école du sud du Laos si bien que la vie à Paksé est un mélange permanent de couleurs et de spirituel ...

Vientiane LAOS

palmier à sucre
Lors de visite de marché, nous découvrons le palmier à sucre, bon ... c'est très bon ..... tu machouilles , tu aspires et tu craches ! facile !!

Mixay temple
Dans les rues de la capitale, nous croisons des moines et cette fois ci Nina nous demande : " et pourquoi le moine il est pur et pas moi ? " heu .... léger moment d'hésitation !!!
L'interieur des temples sont souvent richement décorés de l'histoire de bouddha.
Pha That Luang
LE MONUMENT DU LAOS !!! redoré entièrement en 2005 ....
A l'interieur de la cour du Pha That Luang des têtes de boudha .
Les bouddha aiment le khao niaw en offrande .
construction d'un nouveau bouddha couché