samedi 27 novembre 2010

BALI : hémisphère sud !

Les vacances dans notre tour du monde ! Destination de rêve tout est paradisiaque... la gentillesse des balinais... l'eau à 30°... le surf ... la gastronomie ... les massages ....


les jus de fruits frais réalisés devant nous ! tchin-tchin les amis !

Pendant quelques jours nous nous essayons au surf et le but ultime : repos et bon repas pour reprendre des forces !
Les soirées sont douces sous les cocotiers en écoutant le " chant " des geckos !

vendredi 26 novembre 2010

Stûpa Tibétain

Les filles dessinent beaucoup les paysages et monuments qu'elles voient , comme la fois où nous sommes allés voir un stupa tibétain , enfin un endroit tranquille et ressourçant dans cette ville de fous !! nous mangions en terrasse et les filles ont dessiné le sutpa qu'elles voyaient ! 


Un magnifique Stupa tibéain: Botnath


A cette occasion nous avons découvert que ce stupa est aussi un mandala et que ceux que nous voyons en dessin sont en fait la représentation à plat d'un stupa en 3D. Avec le carré= la terre, puis un rond =l'eau, puis une colonne avec les yeux de boudha = le feu, puis 13 marches qui représentent les différents états de la connaissance et enfin la couronne = air . Boudha n'a que des yeux car il sait tout mais ne dit rien ( hum ... comme toujours !!) son nez n'est en fait pas son nez c'est le chiffre 1 car il est unique . 


Visite d'une école de dessins de mandalas ... Maé a tellement aimé qu"elle doit en faire un en France et leur amener quand elle revient au Népal !! Elle a acquiescé !!













les moines tibétains faisant tourner les moulins à prières

Les drapeaux de prières multicolores volent au vent ....



et voici le plus beau moine tibétain .. ses yeux pétillent et son sourire illumine son visage ... aurait-il trouvé la sagesse ?


mardi 23 novembre 2010

Kathmandu Patchupatina


Visite de Patchupatina : lieu de culte et de crémation , avec sa rivière sacrée qui se jette dans le Gange , où l 'on se "lave" de ses impuretés...

les ascètes (qui n'oublient pas de demander la pièce pour une photo !!!)



Gare aux singes chapardeurs qui peuplent les lieux

Est-ce qu'on peut parler du travail des enfants ?... qui fouillent la rivière pour y trouver des restes de valeur après la crémation dont les cendres sont jetées dans l'eau sacrée !

lundi 22 novembre 2010

Maté et les panneaux solaires

Maté est un petit village de montagne à 4h à pied du dernier bus. Par des amis français nous avons su que ce village souhaitait depuis quelques années s'équiper en panneaux solaires photovoltaïques pour avoir la lumière à la tombée du jour, afin aussi de recharger les téléphones portables et faire des économies de bougies . Le gouvernement népalais donne une prime lors d'achats groupés ( un panneau et une batterie alimentant 3 ampoules et une prise coute 200 euros , l'état aide de 20 euros par panneau ) . Cette année nous avons souhaité participer et certains d'entre vous, nous ont accompagné dans ce petit voyage ...

Tout d'abord , visite de l'entreprise et achats des panneaux, batteries ( de 20 kg chacune... je précise car les villageois concernés descendent nous rejoindre pour les porter en dokos jusqu'au village) prises et ampoules.








Voilà vous savez tout ...... mais rassurez vous aucune question pour le jeu de la carte postale !!




 Ce village vit pratiquement en autarcie sauf quand malheureusement les saisons n'ont pas été bonnes !


Maté comprend 50 habitations et actuellement il ne reste plus que 7 ou 8 maisons qui ne sont pas équipées en panneaux solaires . Ce village est très ensoleillé avec une vue superbe sur les chaîne de montagne !



Il y a une école et une autre actuellement en construction ...

Et des villageois accueillants et gentils...