mardi 4 janvier 2011

Vientiane LAOS

Nous voici donc au Laos , on est sympa avec vous , on  vous a mis une belle carte simplifiée de l'Asie ! 
Ah , mais dans vos bonne résolutions de l'année 2011 vous aviez décidé de connaître parfaitement la géographie mondiale actuelle !!! non ... on vous rassure , ou peut-être pas ! , on ne connaissait pas bien non plus la localisation exacte du Laos.... et il nous a fallu plusieurs jours d'études approfondies au centre culturel français pour essayer de comprendre : le protectorat français ... puis le pathet Lao ... enfin bref la question de la carte postale ne sera pas sur ce sujet ! ( sauf peut-être pour Philippe ou Eric qui seraient bien capable de me citer exactement de mémoire la date du traité franco-laotien qui accorde la pleine souveraineté au Laos après des années de "protectorat" français ! )

passage du pont de l'amitié entre la Thailande et le Laos ( au nord-est de la Thailande )


Une dévoreuse de livres français !
 Réveillon oblige , nous nous sommes promenés dans Vientiane aux milles couleurs de fête , mais c'est en catimini que nous avons dégusté .... du kiri ! oui ici le jour de l'an est européen et non Lao ( c'était début avril ! )
Le lendemain en tuk-tuk nous avons découvert le monument le plus marquant de Vientiane : le Patuxai ( patyu signifie "porte " ou "portail" et xai vient du sanskrit "jaya" ou victoire ).
Il évoque l'Arc de Triomphe de Paris et fut édifié dans les années 60 avec du ciment américain qui était censé servir à la construction d'un nouvel aéroport: on le surnomme " piste verticale " !
Il est tout de même plus exotique que l'Arc de Triomphe Parisien.