samedi 25 septembre 2010

muraille de Chine

Bonjour à tous , nous partons pour la muraille de Chine ou nous n'aurons peut-être  pas de connexion internet , donc il faudra patienter quelques jours  pour avoir des nouvelles 
Bises à tous "les 5 en vadrouille"

Tianjin

Comme ces soeurs, Nina essaie d'envoyer une pièce porte-bonheur .... plus facile avec l'aide de papa !!

tianjin

Le Temple de la Profonde Compassion

tianjin

le zoo

Tianjin

le zoo

tianjin

Le zoo de Tianjin

tianjin

Franchement , on est dégoûté de cette ville ! 
C'est une ville industrielle avec un endroit qui s'appelle "rue de la culture chinoise" ce qui correspond à dire : viens touriste que je t'arnaque !!!! ..... allez avec quand même un beau "temple de la profonde compassion" et un zoo j'avoue pas mal !!
ben... du coup en 1 semaine on a avancé les devoirs , dans le planning on en est presque à mi-octobre !!!
Le but est quand même rempli car Pierre est content de son stage !
On savait que cette ville n'était pas très intéressante mais le problème majeur c'est le bruit incessant des klaxons .... même la nuit donc pas de repos possible !!! Et les volets ainsi que le double vitrage n'existe pas !
Dans cette ville , la voiture est reine c'est à dire que t'es piéton tu te pousses et vite car elles klaxonnent mais ne s'arrêtent pas et comme toutes les rues sont à 4 voies plus 2 voies pour les vélos et scooters électriques ....... et bien ça klaxonne tout le temps .... et on se colle aux chinois pour traverser !
Allez demain matin , on s'en va pour de nouveaux horizons !
Direction la muraille de Chine ....

jeudi 23 septembre 2010

stage

exemple d'acupuncture pour une paralysie faciale . et encore il n'a pas beaucoup d'aiguilles car la paralysie n'est pas sévère ! 

des petits chinois

voici des visages amicaux de petits enfants souriants !

mardi 21 septembre 2010

sejour à Tianjin

Après notre séjour à Pékin dans les quartiers typiques : dans les rues composées de marchands locaux bazars ,  poissonnier , boucher , maraîcher et vendeur de délicieuses galettes qui auront fait notre goûter .
Après un moment passé dans un atelier de peinture , à voir un calligraphe exercer son art et réussir à échanger quelques mots agréables avec un jeune vendeur sympathique qui réussissait à palier en anglais mon mauvais chinois, nous avons fait notre dernier repas à l'auberge de jeunesse à Pékin . 
Le soir grâce au décalage horaire ( qui nous empêche de nous endormir tôt !) nous sommes couchés après avoir refait les sacs ... malgré quelques achats tout rentre encore !
Au réveil , petit déj puis taxi pour la gare et prendre un billet direction Tianjin ( en 30 minutes avec le train interurbain le plus rapide du monde , pointe à 309 km/h ).

Arrivée à Tianjin un petit repas dans un "snack" , riz galettes et légumes , simple mais bon ...et deux femmes dans le besoin nous demandent poliment de finir ce qui reste de notre repas  .
 L'ambiance ici change malgré l'exemple de la pauvreté à la gare c'est une ville énorme , comme Paris , avec des rues à 4 voies plus une voie pour les vélos le tout dans un mélange chaotique de bruit de voitures , bus , scooters électriques , klaxon de taxi ... avec des piétons au milieu de tout ça ; nous suivons les chinois pour trouver le bon moment pour traverser !
La ville est pleine de buildings et nous sommes logés dans l'hôtel de la cité étudiante de l'université au 10 ème étage . 
Le langage devient plus difficile, la prononciation n'est plus la même , ils parlent très vite , et quand enfin ils comprennent ce que je dis, ils répètent exactement ce que je viens de dire selon moi (les copains du cours de chinois que je salue me comprendront ). J'en profite ici pour remercier Jian Guan ,( j'espère que tu nous lis ) , grâce à qui j'ai le plaisir d'arriver à comprendre un peu et communiquer ici ou personne ne parlent un mot d'anglais .
 Le vocabulaire me manque au restaurant , et l'incompréhension amène des situations comiques  : cela donne par exemple 6 plats de 6 Bao Zi au lieu d'un plat de 6 Bao Zi , tous très bon mais impossible à finir avec tous les regards des chinois sur nous avec ces plats qui n'en finissaient pas d'arriver !!! 
Le lendemain je commence mon stage à l'hôpital de Tianjin, le numéro un en Chine pour l'acupuncture selon ma traductrice . Parfait mais c'est impressionnant le nombre de patients vus dans une demi-journée dans ce service de neurologie , jusqu'à 8 par 3/4 d'heure  , souvent pour le même traitement que la veille mais le Médecin pique un nombre d'aiguilles à la minute tout aussi impressionnant !!Si j'ai l'autorisation je mettrai une photo , cela rappelle une certaine publicité que Julie avait mise sur facebook , âme sensible s'abstenir !
A bientôt 

tianjin

晚 上  Tianjin 

Tianjin

Tianjin de jour

Tianjin


Tianjin


tianjin

On est dans un "vrai" hôtel  avec wc et sdb  dans la chambre, plus des brosses à dents avec dentifrice et des peignes et deux chambres ! le vrai luxe !! 
Et cette semaine comme nous avons enfin récupéré de notre décalage horaire , c'est semaine devoirs intensifs !!! Et jeux évidemment !!

Tianjin

Après avoir pris le train le plus rapide du monde 309 km/h ( d'après ce qu'ils disent ! ), et aussi le plus propre du monde ( il est nettoyé après chaque aller à l'intérieur et extérieur !! ), nous sommes arrivés en 30 min à Tianjin et .... c'est pareil pas de visualisation de blog !! on est donc encore bien en chine !!
Nous restons ici pendant une semaine pour le stage de Pierre.
Alors la surprise est qu'ils ne parlent que chinois et maintenant Pierre ne comprend presque plus rien car ils parlent très vite ! 
Ça donne le premier soir au lieu d'un plat de 6 beignets à la vapeur ........et bien.... 6 plats de 6 beignets hihihihi ce fou rire , on les voyait arriver ces plats à la vapeur et on désespérait car il en arrivait d'autres et impossible de leur faire comprendre d'arrêter !!! même les filles rigolaient ! Oui parce qu'en plus venait après un plat de poulet sucré-salé et du riz !
 Heureusement Pierre a rassemblé ces esprits et avec son plus grand sérieux a expliqué à la serveuse que vraiment nous n'avions plus faim .... donc en rigolant elle nous a fait grâce du riz !!!
En plus ils étaient délicieux ces beignets mais en imbéciles d'occidentaux, on a vu les prix, c'était tellement peu cher et Pierre n'a pas compris ce que la serveuse lui disait ! Et pour finir le repas gargantuesque nous à coûté à peine 6 euros !

Tianjin


lundi 20 septembre 2010

bravo

Bravo Caly,

Bonne réponse ! 
Ecris nous nom et adresse sur notre mail : jupielmani@gmail.com et nous enverrons la carte postale hautement méritée !
 

dimanche 19 septembre 2010

cité interdite

Allez un petit jeu : le premier qui devine à quoi servait cet objet dans la cité interdite gagne une carte postale ! un indice , il y en a plusieurs dans la cité interdite . 
Amusez vous bien pour ce dimanche matin , les lève tôt seront avantagés !!!

la cité interdite


cité interdite

Après une bonne heure de marche dans les "Hutong" , ben oui on aime cet endroit populaire !, nous avons pénétré dans la cité interdite endroit paisible presque enchanté ou il y a un mélange d'eau , de pierre, de verdure et de bois ! 
Comme tout le monde peut voir facilement des photos de la cité interdite, on a choisi de vous montrer des photos insolites de cet endroit assez ... magique !
Heureusement pour nous au début de notre visite , il pleuvait un peu, donc nos 3 têtes blondes étaient encapuchonnées .... pas de photos !!!!!

la cité interdite


la cité interdite