samedi 5 mars 2011

East Coast Australie

Cette carte m'épate .... Melbourne est à l'extreme sud coté est et Sydney se situe premier quart sud de la cote est.

 De Melbourne à Sydney, 1000 km de Hume free way, nous avons roulé deux jours en faisant beaucoup de haltes et de détours , des rest areas pour dormir puis à 5H45 au lever du jour c’était reparti , oui sur les routes des panneaux indiquent : sauvez la vie sauvage , en gros arrêtez d’écraser des animaux la nuit !
A Ballarat , au wildlife park , Nina a trouvé un copain, c’était l’amour fou, ils se suivaient partout ces deux là... 


 Quelques animaux à sang froid ... c'est vrai qu'ils sont froids au toucher !
 Ah cette blagueuse Elléa ....
... et voici enfin les koalas tant attendus ... de vraies peluches !




 Heu ... petit .... tu t'es trompé de poche là !!!
En même temps, ce n’est pas un parc que l’on referait car premièrement très cher et deuxièmement les animaux n’étaient pas tous forcément heureux ! .... wild life hum ... mon oeil !! La plaquette était vraiment bien faite, on s’est un peu fait avoir, même si il y avait des explications sympas !


 ET nous voguons vers de nouveaux horizons à la recherche de spots de surf, bien évidemment !... même débutants, on est accro ! 
Nous voilà donc à Newcastle, à environ 150 km au nord de Sydney et là .... en plus de surfer au milieu de tous les australiens qui finissaient leurs boulots ( vers 17h ) .... ouhaaaaa trop bon !! ...Bar Beach.... hum pardon mais rien que d’y penser ! ...

non ce n'est pas Pierre, mais on l'a regardé vraiment longtemps ce gars , c'était super beau ....

 T-shirt anti-UV de rigueur, la crème solaire ne sert à rien et abîme corail et dauphins !
  ... et bien nous nous sommes immergés dans la Blackbutt Reserve qui est un petit paradis pour les animaux et... les visiteurs ! Sur une passerelle au milieu de la forêt , tu vois ou aperçois des animaux en semi-liberté .... magnifique ! 

 Encore un saut de puce pour se rapprocher de la chaleur et ... de Brisbane ( fin du périple «Australie» !!)  Une rest area à Kempsey, et une visite où je m’immerge cette fois seule dans un «Aboriginal health park» .... intéressant , sensation grisante et rencontre étonnante !

 Puis objectif ... SURF, quoi je vous s... non !! bon donc voilà Coffs Harbour et The Big Banana ! 




 Et un petit caravan park nature avec des jeux pour ravir nos filles et la plage luxuriante déserte, on pourrait croire que des hollandais ou anglais peuvent débarquer d’une minute à l’autre et conquérir ce nouveau continent ! .... et des vagues ... quelques peu difficiles !!! 

 Et avant hier nous avons utilisé à nouveau un fouet beaucoup plus élaboré qu’au Népal ( mais moins efficace... Monique garde bien ton fouet !!) ...


 Hier matin, nos trois vadrouillettes nous on rejoint dans le lit ... pour chanter en coeur «happy birthday mummy» ... hihihihi c’est moi !!  .... et à midi : mousse au chocolat !!

lundi 28 février 2011

la mythique route du surf : la Great Ocean Road !!

En route vers la mythique route du surf : la Great Ocean Road !! ( oui elle est belle cette route , oui elle longe les plages plus où moins accessibles et escarpées avec des paysages de falaises qui ressemblent fortement à notre nord-ouest à nous , ben oui on devient chauvins à force de voir tous ces Australiens qui ont leur drapeaux dans leur jardins et parfois accroché à leur voiture !! ...)  



 Voilà le début de l’Ocean Road avec ces douze apôtres .... et son vent glacial !! non , 14,5° non pas possible ... nous c’est un tour monde "chaleur" que l’on a prévu !! une empreinte éphémère, une petite photo et on repart ... sur la route toute la sainte journée ! 







Et au détour d’un virage ( oui sur cette route et elles ne sont pas nombreuses ... il y a des virages !! ) un kangourou affolé saute à toutes pattes dans le bush en flammes ... la route reste ouverte car le vent souffle dans l’autre sens mais ...ça fait quand même des frissons !





 Au coucher du soleil, nous nous calons dans une rest area pour la nuit avec les vagues qui déferlent juste de l’autre coté de la route et qui nous bercerons la nuit !
 Et oui , on n'oublie pas les devoirs sur l'une des deux grandes tables du campervan !
 Et ... là c'est bizarre ce n'est pas moi qui prend la photo !?!
Et nous arrivons à Torquay, LA ville mythique, la mecque du surf et des magasins de surf ... hihihi ... et là vous voyez tous où je veux en venir : et bien oui !!!! 


 On farte ... euh on wax , il faut que ça colle ... maintenant Notre planche de surf ! ( et oui on n’en a une pour deux car ..... on a trois enfants, et elles ont compris comment sortir du campervan seules , et il paraît qu’il ne faut pas laisser les enfants seuls dans une voiture ?!!! ) ....Sarah t’es là ????... non....bon  qui veut faire la baby-sitter ... il nous reste un lit dans le campervan !!


Adelaïde AUSTRALIE

Après un vol de 3h de Perth à Adélaïde, nous récupérons notre campervan , réservé d’avance cette fois ( donc beaucoup moins onéreux !!) 
Cette fois-ci pas d’appréhension sur la boîte automatique et toutes les manipulations « non-ostéopathiques» quoique douces quelques fois pour ne pas casser du matériel un peu usagé !! 
Bref, nous voilà sur les routes, libres ... de faire les courses d’abord !! et oui ... cette autonomie a un prix ... hors de prix actuellement en Australie ! 
Mais on est bien dans notre campervan chacun a son lit et ce monstre de 7m de long se conduit comme un vélo ... oui en Australie les routes ne doivent pas être très vieilles et déjà adaptées aux énormes véhicules !! 



Alors on se paie le luxe d’aller visiter le Tandaya National Aboriginal Cultural Institute en plein centre d’Adélaïde et on découvre un aborigène qui habite bien évidemment en ville mais n’a pas renié ces origines Kaurna, qu’il nous a en partie expliquées . 



 On s’est régalé en écoutant l’histoire musicale au son du didjeridoo du chasseur qui entend et essaie de tuer des kangourous en lançant son boomrang, il échoue, mais il récidive , réfléchit mais malheureusement ne réussit pas à atteindre ses proies !

Et nous voici en route vers la mythique route du surf


 Sur la route nous faisons une halte dodo au Naracoote Caves National Park , les arbres sont tellement immenses que notre campervan semble tout petit ! Et nous voilà 200 000 années en arrière avec l’impressionnant Wonambi Fossil Centre, au temps où cette région était une forêt tropicale humide ... avec des animaux ... heu ... comment dire ... peu aimables !!
















Un deuxième stop et nous découvrons le «blue Lake» d’un irréel bleu, lieu d’un ancien volcan du Mont Gambier, ville paisible où comme de partout en fin d’été les joueurs de boules se régalent !