lundi 10 janvier 2011

Ban Saphai LAOS


Après les devoirs avec grand enthousiasme sur la terrasse de la guest house !!! non je ris car les filles sont très appliquées et chaque matin après le petit déjeuner vont d'elles-mêmes chercher leurs différents cahiers et livres de travail.
 A 15 km au nord de Paksé, nous nous arrêtons au bord de la route pour voir à nouveau la plantation du riz et à notre grand étonnement les laos nous font signent de nous approcher.


Et nous voilà avec quelques brins de jeunes pousses de riz à planter...


 En fait, si vous apsser à Ban Saphai, regardez sur la droite et vous pourrez aisément reconnaître "notre" champs .... c'est très très régulier !!!
Les pieds dans la glaise et avec des bruits ventouzeux ( ah ça ne se dit pas ?!? ) les filles s'appliquent, se régalent et en redemandent !
Moi ? ... et bien mesdames et messieurs il faut un reporter pour avoir des photos !!! et en plus d' en prendre , je me suis régalée avec mon petit guide de conversation Lao-anglais à demander des toutes petites choses infimes et pourtant si délicieuses quand finalement on découvre un sourire !
Les Laos sont des gens exceptionnels ils sont timides et réservés mais dès que nous décrochons un " sabai diiii" de nos voix d'occidentaux, ils  s'approchent, communiquent et nous offrent souvent des petites objets ou aliments, en plus ... comme ça peut-être car nous nous arrêtons un peu plus et que les enfants observent ....


Séance finie direction le petit bassin du bord de champs pour se rincer ... Les filles sont aux anges et après les avoir remercié " khawp jai" elles constatent : oh j'ai la peau douce !! 

 Oui nous avons fait l'animation au bord de la route , écoliers et villageois rigolaient beaucoup !!!


3 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou les NC five..tout ça est bien coloré..! vous nous ramenerez des tissus?
ça nous change de notre grisaille de janvier! Rendez nous le soleil, faites pas les avares, faut partager!!!!
bon je vois que vous faites bosser les filles et pas qu'aux devooirs!!au retour cet été, il faudra prévoir une mini rizière à côté du reste!est ce que les filles ,à ce mi parcours, n'auraient plus envie de s'arrêter?Ca ne leurs suscite pas une vocation future...
en tout cas, bravo les biscotos!
Gros bisous des Hue! chet! chris

Anonyme a dit…

Coucou la famille en vadrouille!!
C'est Fabien et Marie (la Chine, le tout début du voyage....)
Vos aventures nous passionnent toujours autant, nous vous suivons assidument sur votre blog, mais on vous le dit jamais! :( c'est pas très gentil!
Alors qu'on pense très souvent à vous! Quand on regarde par la fenêtre le matin, et que l'on voit du gris, du brouillard, de la neige, et qu'il faut s'habiller plus aller travailler (heeeeerk!!)et bien on se dit que l'on va égayer la journée en allant voir ce qui se passe de l'autre côté du globe là où il y a les "cinq en vadrouille"....
Nous vous souhaitons à tous (un peu tardivement) UNE TRES BELLE ANNEE 2011! Et que du bonheur pour vous tous, très sincèrement!
Et un gros bisou en plus aux filles ;) elles sont courageuses vos petites aventurières!!!
Marie et Fabien

Aurore a dit…

Formidable cette expérience ! et si bien racontée ... on s'y croirait !