mardi 4 janvier 2011

Vientiane LAOS

Nous voici donc au Laos , on est sympa avec vous , on  vous a mis une belle carte simplifiée de l'Asie ! 
Ah , mais dans vos bonne résolutions de l'année 2011 vous aviez décidé de connaître parfaitement la géographie mondiale actuelle !!! non ... on vous rassure , ou peut-être pas ! , on ne connaissait pas bien non plus la localisation exacte du Laos.... et il nous a fallu plusieurs jours d'études approfondies au centre culturel français pour essayer de comprendre : le protectorat français ... puis le pathet Lao ... enfin bref la question de la carte postale ne sera pas sur ce sujet ! ( sauf peut-être pour Philippe ou Eric qui seraient bien capable de me citer exactement de mémoire la date du traité franco-laotien qui accorde la pleine souveraineté au Laos après des années de "protectorat" français ! )

passage du pont de l'amitié entre la Thailande et le Laos ( au nord-est de la Thailande )


Une dévoreuse de livres français !
 Réveillon oblige , nous nous sommes promenés dans Vientiane aux milles couleurs de fête , mais c'est en catimini que nous avons dégusté .... du kiri ! oui ici le jour de l'an est européen et non Lao ( c'était début avril ! )
Le lendemain en tuk-tuk nous avons découvert le monument le plus marquant de Vientiane : le Patuxai ( patyu signifie "porte " ou "portail" et xai vient du sanskrit "jaya" ou victoire ).
Il évoque l'Arc de Triomphe de Paris et fut édifié dans les années 60 avec du ciment américain qui était censé servir à la construction d'un nouvel aéroport: on le surnomme " piste verticale " !
Il est tout de même plus exotique que l'Arc de Triomphe Parisien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ma*
e tu me manque trop!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!LOLA
BIG bisous de nouvelle année 2011,que le bonheur vous bronze!!!( j'ai trouvé que cette rime!désoléé!)
bon mois de janvier asiatique, n'oubliez pas de tirer les rois et les reines....la doudou !!!