vendredi 8 octobre 2010

Dernière étape en Chine : hangzhou

Dernière étape en Chine : hangzhou

Après un périple "train de nuit" de ... 18 h et beaucoup de promiscuité avec, encore une fois, un grand nombre de chinois ( c'est peu de dire qu'ils sont nombreux !! ) , nous sommes arrivés à destination sans trop d'encombres !
Pour toutes les personnes venues visiter la Chine et qui n'ont malheureusement pas pu avoir de place pour un trip train de nuit .... Nous pouvons vous dire que vous avez manquez : la visite d'une cabine avec 6 couchettes sans porte oui.... Oui en faite c'est un peu comme les wc publiques juste une cloison sépare 6 couchettes ! Le couloir sert de cuisine pour les repas et les toilettes sont propres .... Au début du voyage !!!
Comme la modernité touche toute la planète , on avait en plus une télé qui braillait dans chaque cabine juste entre la tête d' Ellea et la mienne ... Et lorsqu'on a demandé de l'éteindre à 21h, on nous a expliqué : extinction des feux à 22h. Point.
Mais nous avons rencontré un chinois qui participait à une conférence à Hangzhou , discussion intéressante et renseignements pratiques très appréciables !!!!
Nous avons compris que quand une personne nous demande : ces 3 enfants sont à vous ? Pierre doit répondre qu'en France comme nous ne sommes pas nombreux, nous devons faire 2 ou 3 enfants ! ( n'est-ce pas Jean-phi !!!!! )

Cette semaine est férié pour les chinois, Hangzhou étant plus ou moins une destination très appréciée pour leur congé .... Vous m'avez comprise ..... Ils étaient partout !! Ce qui enlevait un peu le coté splendide du lac !

Nous avons tout d'abord fait un petit tour en vélo assez acrobatique ( pas de vélo pour enfant) donc imaginez Pierre sur la contre allée de Gap avec 2 enfants sur son vélo mais en étant, en plus, obligé de slalomer entre les piétons et sans freins .... On a vraiment eu de bons fous rires !!!!

Nous avons ensuite approfondi notre découverte du thé en visitant le musée du thé, goûtant des gâteaux au thé et en se promenant entre les théiers !
Les collines au alentours de Hangzhou, produisent l'un des 4 grands crus de thé chinois le Longjing cha qui veut dire le thé du puits du dragon, si goûteux que l'empereur Qianlong l'ajouta à la liste du tribut impérial.
La meilleure récolte est au printemps pour cueillir à la main le bourgeon et la première feuille.
Alors dépliez vos feuilles de thé infusées et admirez ... Si il y a des branches c'est mauvais signe : pas de vitamine C , si les feuilles sont broyées le procédé d'empaquetage a peut-être été mécanique donc perte de saveur et parfum ! .... Enfin Fabien en parlera beaucoup mieux que moi !
Mais bon arrêtez les sachets ..... C'est du marketing pour cacher la misère !!! Ou la malhonnêteté !!! Bon ok je m'emballe... mais au moins vous me reconnaissez là !!!!

Hagzhou est aussi un site archéologique nous avons visité le musée de la céramique avec les restes d'un ancien four et les fouilles et découvertes de vases et diverses poteries. Les activités pour les enfants ont ravies nos filles : reconstruction de vases comme les archéologues et tour de potiers pour travailler l'argile !! Voilà de bonnes vacances !!
Enfin nous avons goûté les spécialités locales comme le porc Dongpo délicieux et très gras !!!
Et évidemment plusieurs rencontres très enrichissantes sur la vie sur place et sur nos destinations futures !

Et la fin de notre voyage en Chine étant proche , on vous fait partager nos impressions de ce premier mois en quelques mots : impressionnés, découverte, parcs magnifiques, déçus, gigantesque, piaoliang, nombreux, harmonie, fatiguant, photos, mouvement de foule de masse de beaucoup de gens ... Et le mot de la fin revient à Nina : " aaah... ça chioutte !!! "

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est énorme tout ce que vous avez pu découvrir en si peu de temps.
En avant vers de nouvelles aventures!!!
Bonne route vers le Népal et à bientôt pour de nouvelles découvertes.
Séve et Mélina.

magfreckles a dit…

Oup's je suis entrain de boire du mauvais thé en lisant votre petit résumé.... Bon je fais quoi je le jette c'est ça??? :)