samedi 13 novembre 2010

PREMIER JOUR DU TRECK POON HILL

Après une journée de bus sur des routes ..... népalaises pour arriver à Pokhara ( 200 km depuis Kathmandu et ... 10h de bus !!! ) , Monique, Monène, Nima, Dambar et nous cinq partons le lendemain matin en jeep pour Nayapul : départ du Treck .
 Passé Nayapul, où nous nous rendons compte que ce village très vivant n’existe que par l’augmentation des «treckeurs», nous comprenons que nous ne sommes pas les seuls à emprunter ce chemin ! Certes nous croiserons quelques humains, mais ce sont surtout des brebis, des poules et des mules qui montent toutes sortes de marchandises aux villages qui sillonneront notre petit périple !  et elles descendent aussi forcément, les poubelles et une multitudes de bouteilles de ....Coca cola et de bières ...!!


Nous marchons à pas de velours sur la première passerelle «exotique», forcément , nous avons réalisé ensuite que des mules très très chargées passaient évidemment par là !! 

Mais ça y est nous avons franchi le passage magique : Mise en jambe difficile mais de suite le spectacle est fabuleux.



Les cultures en terrasse de riz et de millet forment une palette de couleurs qui se mélangent avec la première vue d’une montagne sacrée jamais gravie jusqu’au sommet : le Matchaputchare !





Le chemin construit souvent de larges pierres pour que le sol ne soit pas trop glissant lors de la mousson est agrémenté de «bancs» pour poser les dokos si lourdement chargés !

Nous traversons des villages colorés aux fontaines salvatrices 
( avec quand même un petit micropur !), des passerelles d’Indiana Jones,

et voici l’heure du lunch à  Hile dans un lodge ! Plain rice,  fried noodles ... no spicy et boiled eggs ! 

Miam .... et le ventre plein nous montons encore et encore des escaliers de pierre ...
Cette première journée nous permet de découvrir la culture du riz ... du buffle qui laboure la terre après la récolte...

 ...aux hommes et femmes qui coupent les gerbes de riz à la serpette et les étalent pour les laisser sécher... 

... et enfin sur une toile les hommes et femmes qui battent ces gerbes séchées pour recueillir les grains de riz, le chaume sera transporté avec les dokos et donné aux animaux.
Après 7h de marche nous arrivons à Ulleri, 


petit village escarpé (1960m) pour un bon thé népalais ! Mais comme nous sommes arrivés avant la nuit, Pierre n ‘a pas résisté à aller jouer avec des villageois au volley dans la cour de l’école, bon niveau !..... avec le coucher de soleil sur l’Annapurna One ..... 

 puis un lunch avec enfin ... un succulente crème au chocolat et vers 20h gros dodo dans la chambre d’un lodge simple et accueillant. 



Nous dormons avec nos duvets polaires et par dessus les couvertures très lourdes et très chaudes en poils de yack.




Journée de vacances en montagne apaisante et magique !

1 commentaire:

les barth a dit…

Salut les amis,je vous admire pour votre courage et votre volonté....On se régale de vous suivre au quotidien..Vous commencez à nous manquer.
On vous souhaite plein de bonheur pour la suite de votre périple.
Julie et Pierre vous avez de bonnes raisons d'être très fiers de vos filles.
On vous embrasse très fort et continuez à nous donner de vos nouvelles .